Suggestion 6 : D'un grand loup rouge de Mathias Friman

Publié le par Emmi

Grand lecteur, aujourd'hui je te présente un album de Mathias Friman, auteur et illustrateur pour la jeunesse. Mathias Friman fait partie de ces personnes qui nous ont accompagnés à distance, ma famille et moi, pendant le confinement. A 16h30, tous les jours de la semaine, il proposait en effet des tutos dessins sur Facebook avec un slogan désormais célèbre: "vous savez dessiner des patates, des ronds, des saucisses... Vous saurez tout dessiner, je vous l'assure" 

Dès la réouverture de ma librairie préférée et parce que je suis une grande curieuse, j'ai commandé quelques ouvrages de Mathias Friman. L'un d'entre eux, D'un grand loup rouge, résonne malheureusement fort à propos dans l'actualité de ces derniers jours. Un grand loup rouge, seul survivant de sa meute à cause de la déforestation, se retrouve à errer dans la nature en quête d'une nouvelle famille. Il peine à s'intégrer aux loups qu'il rencontre à cause de sa couleur de peau. Je suppose que tu as compris où je voulais en venir, grand lecteur, avec cette histoire qui traite de différence, de tolérance? En tous cas, Mathias Friman,lui, n'y va pas par quatre chemins. Par son écriture implacable, il nous confronte à nos démons humains et termine son album par un rappel salvateur : "Blancs, noirs, rouges ou gris... il n'y a que des loups ici."

A se procurer aux éditions Les fourmis rouges et à lire de toute urgence!

Et enfin, pour t'essayer au dessin entre grands et petits lecteurs, les tutos dessins de Mathias Friman, c'est par ici ou par .

Bonne semaine!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article