Suggestion 4: Les petits riens d'Elisabeth Brami et Philippe Bertrand

Publié le par Emmi

En psychologie positive, on parle souvent d'un phénomène hélas, courant : l'habituation hédoniste. "Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia?" vas-tu me dire grand lecteur. Christophe André l'explique très bien, je lui laisse la parole: "dès lors qu'une source de bien-être ou de bonheur est présente chaque jour de notre vie, nous l'oublions peu à peu, et elle perd sur nous son pouvoir de nous rendre heureux" 

Cette période de confinement-déconfinement progressif qui nous a privés d'un certain nombre de libertés, a finalement été un antidote à cette accoutumance hédoniste. Tout à coup, de nombreux gestes du quotidien qui nous semblaient acquis, ont disparu. Nos yeux se sont ouverts, comme après un long sommeil, sur nos essentiels (pas forcément ceux que nous vante notre société marchande).

C'est là que j'en viens à l'album de la semaine qui s'intitule Les petits riens d'Elisabeth Brami et Philippe Bertrand. Enfin plus précisément: Les petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien (sauf que sur la couverture, ça ne rentrait pas). Dans cet album, l'autrice dresse un inventaire de bonheurs innocents mais oh combien évocateurs. Je suis sûre que tout comme moi grand lecteur, tu vas jubiler au fil des pages. Tu en doutes? Voici deux exemples piochés au hasard : " Ne pas marcher dans les rues sur les traits du trottoir " ou encore: " Respirer l’herbe fraîchement tondue. En prendre une poignée dans la main et respirer en fermant les yeux."

Si ces exemples ne te parlent pas, n'hésite pas à aller fouiller dans l'album afin d'élire ton petit rien préféré. Tu peux même le glisser en commentaire à la fin de ce billet. Et surtout n'oublie pas l'une des grandes leçons du confinement : cultive l'émerveillement, ne laisse pas tes yeux se réhabituer aux si jolis petits riens qui t'entourent!

Les petits riens en librairie  ou en adaptation en classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article