Suggestion 3 : La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier

Publié le par Emmi

La petite casserole d'Anatole est un trésor de simplicité et de poésie. Au fil des mots et des illustrations, c'est le thème du handicap qui se déploie dans toute sa palette de nuances. Une petite casserole, comme un fil à la patte qui différencie Anatole des autres, le retarde, le rend maladroit... et malheureux, jusqu'au jour où (mais là grand lecteur, je n'en dirai pas plus car pour connaitre la suite, il te faudra te précipiter sur le livre d'Isabelle Carrier)

Si j'avais envie de te parler de ce livre aujourd'hui, c'est que j'ai le sentiment que nous en traînons tous des casseroles, des grosses ou des petites, des cabossées ou des plus reluisantes. Ce ne sont pas forcément des handicaps visibles à l'image d'Anatole, mais plutôt comme je le disais plus haut, des fils à la patte qui entravent nos mouvements. C'est bruyant ces casseroles qu'on trimballe derrière nous, et puis, c'est lourd. Si bruyant et si lourd qu'on ne perçoit plus le chant des oiseaux, on ne sait plus ni sauter, ni danser. Le plus terrible, c'est que ces casseroles font tellement partie de nous, qu'on ne s'en rend même plus compte. Nous avons pris l'habitude d'être entravés, limités.

Cela aurait pu durer encore longtemps sans le fameux coronavirus et son pendant, le non moins fameux confinement. Nous nous réveillons d'une longue pause et certaines de nos casseroles, les plus lourdes, les plus bruyantes, ne peuvent plus passer inaperçues. Aujourd'hui, nous avons donc le choix (ce qui n'est pas le cas d'Anatole et de son handicap) : reprendre notre route et nous réhabituer à nos casseroles OU couper ces fils à la patte qui nous empêchent et retrouver notre liberté d'être. 

Ce que je vous dis là, Albert Camus a réussi à le faire tenir en une phrase: "La vie est la somme de tous vos choix, alors que faites-vous aujourd’hui?

L'album La petite casserole d'Anatole a aussi été adapté en film d'animation, vous le trouverez ici

A bientôt, grand lecteur. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article