Suggestion 2: Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni

Publié le par Emmi

A l'approche du déconfinement, grand lecteur, c'est l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni qui me vient en tête. Cet album si aimé des professionnels de la petite enfance, risque bien d'être mis au placard dès le 11 mai, et ce pour une durée indéterminée. Difficile en effet, à l'époque des gestes barrières, de raconter l'histoire de ces deux amis qui, si heureux de se retrouver, "s'embrassent si fort qu'ils deviennent tout verts". 

Un pincement au cœur me vient en lisant ces lignes. Les cours de récréation auront triste mine sans les mélanges de couleurs des rangs, des jeux partagés, des bousculades inopinées...

Les cours de récréation auront triste mine si, avec mon regard d'adulte, je cherche à maintenir la comparaison avec le temps d'avant. Mais, en faisant le choix de me placer dans le présent, à hauteur d'enfant, je pourrai sans doute assister à un tout autre jaillissement. 

Alors grand lecteur, faisons confiance à la créativité des enfants et des professionnels qui les encadrent pour que très vite s'épanouissent d'autres façons de vivre une lointaine proximité, une intime distanciation.  

Attention, Petit-Bleu et Petit-Jaune est une référence dans la littérature jeunesse mais c'est un album de 1970. Vous risquez d'avoir des difficultés à vous le procurer si vous ne l'avez pas déjà dans vos étagères. Il existe cependant plusieurs versions contées sur internet, ma préférée est celle des élèves de la maternelle Viera Da Silva à Caen.

A très bientôt grand lecteur!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article